Christian-claude.com
Présentation camions Saviem
16 décembre 1960 : présentation des camions Saviem par la RNUR - Régie nationale des usines Renault - et de leurs chauffeurs place du Champ de Mars à Angoulême.
A l'époque, les véhicules étaient commercialisés par le constructeur jusqu'en 1990, quand la régie Renault change de statut et devient une société anonyme à capitaux d'État. La privatisation de Renault est abordée à plusieurs reprises, mais c’est à partir de 1996 qu’elle est effective.
La Société anonyme de véhicules industriels et d'équipements mécaniques ou SAVIEM est une entreprise créée le 23 décembre 1955 par la fusion de la société Latil, des poids lourds Renault et de Somua sous la marque Saviem LRS puis Saviem.
En avril 1959, Saviem absorbe les cars Chausson (trois sites de fabrication). En mai, la marque Latil disparaît. En 1961, le constructeur d'autocars Floirat situé à Annonay est racheté.
En 1978, Renault réorganise le nouveau groupe constitué des marques Berliet et Saviem pour créer l'unique constructeur français de poids-lourds, Renault Véhicules Industriels, la branche « poids lourds » du groupe Renault.
Le 21 avril 1980, tout comme Berliet, Saviem voit son nom disparaître des modèles au profit de la marque commune RVI - Renault Véhicules Industriels.