Christian-claude.com

L'année 1956

 

ACCUEIL
  • Accueil
  • HISTORIQUE
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACT
  • LE PHOTOGRAPHE
1949
  • 1951
  • 1953
  • 1954
  • 1955
  • 1956
  • 1957
  • 1958
  • 1959
  • 1960

 

    LES FAITS MARQUANTS

 

 

En octobre 1956 a eu lieu en Hongrie une véritable révolution : la première insurrection armée contre un régime communiste. Le 1er novembre 1956, au petit matin, des troupes soviétiques – 150 000 hommes et 2 500 chars – encerclent Budapest. Quelques jours plus tard, une sanglante répression met fin au soulèvement.

 

 

5 janvier : lancement du magazine "L'Auto-Journal" par Robert Hersant.

11 février : création du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

9 mai : Robert Schumann lance l'idée d'une Communauté européenne du Charbon et de l'Acier.

3 juin : Les français Herzog et Lachenal sont les 1ers à conquérir l'Annapurna (8075 mètres).

 

 

    LES REPORTAGES

 

Important : certains reportages n'intéressent qu'un nombre de personnes restreint : communions, motocross, rallye automobile, foire exposition, etc. Afin d'alléger les pages de certains mois, ces reportages font l'objet d'une publication à part. Leur intitulé est en caractère  jaune et il suffit de cliquer sur ce texte pour accéder à l'album concerné.

 

L'année 1956 contient 1 350 photos.

 

Les photos de janvier 1956 : exposition des peintures de Victor Carlus, l'équipe du SCA en tenue de ville, la facade du magasin de M. Bellanger.

 

Les photos de février 1956. : Machine agricole de M. Jauret, les sections militaires au Quartier Bossu, l'équipe de football des gérants et celle des salariés du siège des magasins DOC, Apéritif dans le camion BP.

 

Les photos de mars 1956 : passage en revue des militaires au Quartier Bossu, Ping-Pong  EPT à Angoulême, Cavalcade du Pontouvre, défilé de mode Vendôme Coutûre à l'Hôtel de France d'Angoulême (68 photos), accident de la circulation à Rabion, fête de l'école Alfred de Vigny à Angoulême (68 photos), M. Granet expose à la Galerie Lubin rue de Périgueux, accident d'une 4 CV contre un camion à la station Rabion, arrestation d'un cambrioleur et son butin.

 

Les photos d'avril 1956 : la vitrine du magasin Berny, match de l'armée à La Couronne avec Félix Gaillard qui donne le coup d'envoi, travaux dans le Tunnel Bordeaux-Paris, exposition internationale d'affiches, congrès "Paysans", l'ASA reçoit l'équipe de football de Reims, façade du magasin SCAA, arrivée de la course de vélo La Rochelle - Angoulême.

 

Les photos de mai 1956 : course de vélo au Vélodrome des Alliers, banquet des Epiciers à l'Hôtel de France, Exposition canine boulevard des Anciens Combattants, inauguration après travaux du Studio Christian-Claude, inauguration de l'Eglise du Gond, le SCA reçoit l'équipe de rugby de Brive, réception d'une 4 CV Radio par les Pompiers d'Angoulême, fête des anciens de l'école Saint Joseph en présence de Félix Gaillard, tournoi de football Ruelle-Soyaux-Montignac, exposition de tableaux de M. Gaboriaud, le SCA reçoit l'équipe de rugby de Brive, remise de décorations à l'occasion du 8 mai, banquet des épiciers à l'Hôtel de France d'Angoulême,  jeunes militaire au camp de La Braconne, militaires au Quartier Bossu, Félix Gaillard reçoit à son domicile, jeunes militaires français au camp de La Braconne au camp de La Braconne.

 

Les photos de juin 1956 :  le mois de juin compte 491 photos ! Autant dire que les mettre dans un seul album aurait été inintéressant et difficile à lire. De nombreux albums spécifiques ont été créés, n'hésitez donc pas à les visiter. Les thèmes du mois : arrivée au Tribunal d'Angoulême de "l'assassin Cadion"  et ses défenseurs Maîtres Garçon et Rozé, communiants du Sacré Coeur à la Chapelle d'Obezine, vernissage de tableaux Dr Verd à la Galerie Lubin rue de Périgueux, la Foire Exposition d'Angoulême se déroule place du champs de mars, concours d'animaux à l'occasion de la Foire Exposition, la fête des Landits est organisée au stade Chanzy, le Rallye International de  la Charente connaît un franc succès, le CCF - Crédit Commercial de France - organise une sortie à Arcachon, un lâcher de pigeons a lieu à la gare d'Angoulême, ouverture de la première supérette DOC de Soyaux, à noter les prix en anciens francs (d'avant 1960),  représentation théatrâle de l'UFOLEP au théâtre d'Angoulême, distribution des prix de fin d'année à l'Ecole Saint-Paul, fête costumée de l'école de l'Enfant-Jésus, fête costumée à l'école maternelle du Gond-Pontouvre, fête costumée à l'école maternelle de L'Isle d'Espagnac, travaux à la rampe du Jardin Vert.

 

Les photos de juillet 1956 : remise des prix au concours des jeunes agriculteurs, Grass Track moto à Mansle, parcours du Pompier place Victor Hugo à Angoulême, visite du domaine de Blanc Fontenille, remise des prix au Lycée de jeunes filles, construction du clocher de l'église du Sacré-Coeur, Chapelle de Blanc Fontenille,  revue et remise de décorations Allées de New York à Angoulême, cavalcade et fête à Châteauneuf, Cognac Gauthier à Aigre, les Tirailleurs Marocains fêtent l'Aïd El Kebir à la caserne Bossu d'Angoulême, l'usine Laroche à L'Escalier, groupe de jeunes Rotariens place Francis Louvel,  colonie de vacances à Fussac, bénédiction de voitures à Saint Cybard, Grasstrack moto à Mansle.

 

Les photos d'août 1956 : finale du concours de Labour, présentation des nouveaux joueurs de l'ASA, l'équipe de football du Gond Pontouvre, mariage de Maître Roland Chiron (futur Maire d'Angoulême) avec Mademoiselle Lucie Martineau, les stations service Esso à Angoulême, celles-ci s'étaient développées avec la présence des américains qui voulaient avoir du pétrole "Made in USA" et Esso appartenait à la compagnie américiane Exon, Motocross à Mansle, pose lde a croix à l'église du Scré Coeur boulevard Chabasse à Angoulême. 

 

Les photos de septembre 1956 : anniversaire de la  libération d'Angoulême au monument aux morts de La Bussatte, accident de la circuation au coin de la rue Saint Roch et de la place Victor Hugo, la champignonière Goëtchel, accident de la circulation d'une Peugeot 403 rue Waldeck Rousseau, visite de l'imprimerie Cheminade, achalandage du magasin Saint Rémy place de Hôtel de Ville d'Angoulême où est situé en 2021 le Quick, l'équipe de football de l'A.S.P.O.

 

Les photos d'octobre 1956 : réunion des dirigeants à l'école de Soyaux, l'équipe de basket féminine du SCA, le SCA reçoit l'équipe de rugby de Grenoble, prise en charge d'un aigle blessé, le SCA reçoit l'équipe de rugby de Narbonne, exposition de reproductions de tableaux au musée d'Angoulême, remise de médailles aux sauveteurs de la Charente à l'Hôtel de ville d'Angoulême, réunion des cordonniers, remise du prix à la gagnante du concours Bartissol "L'homme des voeux", exposition du peintre Claude Benard à la Galerie Lubin rue de Périgueux à Angoulême.

 

Les photos de novembre 1956 : Monseigneur Mégnin évêque d'Angoulême, spectateurs à la représentation de Guignol au théâtre d'Angoulême,  le prix Nestlé  est remis à une famille.

 

Les photos de décembre 1956 : le SCA reçoit l'équipe de rugby de Niort,  arbre de Noël quartier de La Bussatte à Angoulême, Le SCA reçoit l'équipe de rugby de Niort, élevage de volailles de M. Andrieux, arbre de Noël de l'école de la Poudrerie d'Angoulême, le SCA reçoit l'équipe de rugby de Clermont-Ferrand, quelques vitrines du concours des "Belles vitrines" de Noël des commercants d'Angoulême.