Christian-claude.com

L'année 1955

 

ACCUEIL
  • Accueil
  • HISTORIQUE
  • MENTIONS LÉGALES
  • CONTACT
  • LE PHOTOGRAPHE
1949
  • 1951
  • 1953
  • 1954
  • 1955
  • 1956
  • 1957
  • 1958
  • 1959
  • 1960

 

    LES FAITS MARQUANTS

 

 

Les 24 Heures du Mans fêtent leur 23e édition. La course virera au drame après trois heures au compteur quand la Mercedes de Levegh, après un accident, finit sa course dans les tribunes… Bilan : 80 morts. 

 

Janvier : début de la radio Europe 1.

24 février : naissance du pilote automobile Alain Prost.

27 mars : premiers essais, à Toulouse, de la "Caravelle".

21 juin : naissance du footballeur Michel Platini.

6 octobre : Citroën présente la DS 19 au salon de l'auto.

5 novembre : décès du peintre Maurice Utrillo.

 

    LES REPORTAGES

 

Important : certains reportages n'intéressent qu'un nombre de personnes restreint : communions, motocross, rallye automobile, foire exposition, etc. Afin d'alléger les pages de certains mois, ces reportages font l'objet d'une publication à part. Leur intitulé est en caractère  jaune et il suffit de cliquer su rce texte pour accéder à l'album concerné.

 

L'année 1955 contient 981 photos. 

 

Des arbres de Noëls aussi divers que variés, des photos de défilés à Angoulême et des vues des groupes de soldats français au camp militaire de La Braconne, une grand année de rugby pour le SCA, des photos couleur du Circuit des Remparts, exceptionnelles à l'époque où le noir et blanc représentait la quasi-totalité des photos professionnelles.

 

Les photos de janvier 1955 : arbre de Noël aux usines "Le Nil" Route de Bordeaux et de Cothiers à La Couronne, inondation à Bourgines, Arbre de Noël aux Etablissements Debouchaud, attroupement à la Préfecture, concours de la plus belle vitrine de Noël - Gagnant Vendôme Couture, le SCA joue et gagne contre l'Aviron Bayonnais 8 à 0.

 

Les photos de février 1955 : tableaux de Simone Auclair-Coldefy, Banquet de la Sainte-Barbe, banquet des anciens de Sillac, le SCA gagne 9 à 0 contre Toulon, démonstration et repas au SERP Quartier Bossu.

 

Les photos de mars 1955 : auto-Ecole militaire Ravard Quartier Bossu, construction de l'Ecole du Gond, défilé de mode Arlène à l'Hôtel de France, inauguration du Café de La Paix, plus de 80 enfants participent à l'après-midi costumée de l'école des Boissières.

 

Les photos d'avril 1955 : l'église de Brie La Rochefoucauld, l'équipe du SCA, Match SCA-Brive, restaurant Les Compagnons place du Champ de Mars, rassemblement motos devant la Mairie de Couronne, Hôtel restaurant "Le Soleil d'or à Châteauneuf", l'hôtel "Descube" à Chabanais reçoit le prix du lauréat des Hôtels 1954 en Charente, dépôt de gerbe des anciens prisonniers aux monument aux morts de La Bussatte, préparation militaire au Quartier Bossu, présentation de matériels par les casernes de Pompiers charentaises, vues de Chabanais, le Motocross de Bouteville : "Une institution".

 

Les photos de mai 1955 : travaux rue Marengo et rue Saint-Roch, commémoration du 8 mai au Monument aux Morts de La Bussatte, défilé du 8 mai Place New-York, exposition canine, accident de la circulation à Chasseneuil, décoration du camion St Raphaël, communion privée à l'école de l'Enfant Jésus, inauguration de l'installation d'adduction "Vallée Tardoire Bandiat" par Félix Gaillard, ouverture de la semaine commerciale d'Angoulême par Henri Thébault, Maire d'Angoulême, qui coupe le ruban rue périgueux à la hauteur de l'immeuble du fabricant de pantoufles "La Charentaise", de JeanCoussy ; à noter les rails du Tramway.

Banquet des exploitants agricoles, le Conseil Général de la Charente est reçu à la Préfecture à Angoulême.

 

Les photos de juin 1955 : fête de fin d'année de l'école Saint André, défilé militaire au camp de La Braconne. meeting aérien à  Bel-air,  communion au Sacré Coeur, passage de l'ambassadeur d'Allemagne à Angoulême, remise de prix de la semaine commerciale d'Angoulême, visite de la Chambre de Commerce de Douala à Angoulême, Meeting aérien à Bel-air, remise des prix au Lycée de garçons, sortie CCF à Arcachon.

 

Les photos de juillet 1955 : inauguration et visite d'une colonie de vacances au Château des Chabannes, repas au SEPR Ravard cartier Bossu, réservistes au Quartier Bossu.

 

Les photos de septembre 1955 : incendie du groupe scolaire du Gond Pontouvre, rentrée de classes, autographes des pilotes de Grands Prix : Fangio, Gonzalez, Prince Igor, Manzon, Sommer et Trintignant, photos couleurs du Circuit des Remparts, repas à l'occasion de la remise du drapeau à La Braconne, construction du groupe scolaire de Sillac, Christian-Claude relooke son magasin et dit ainsi adieu à la vitrine de l'ancien coiffeur.

 

Les photos d'octobre 1955  : le SCA reçoit l'équipe de rugby d'Auch et de Narbonne, la Pantoufle fête la Saint-Crépin, vin d'honneur Mobiloil, don du sang, cérémonie du Souvenir Français au cimetière de Bardines.

 

Les photos de novembre 1955 : le défilé militaire du 11 novembre se déroule boulevard du Souvenir (en face de Guez de Balzac) et aux Allées de New-York, une fête des écoles est organisée à Châteauneuf au profit des écoles, le SCA reçoit l'équipe de rugby de Périgueux, l'ASAC reçoit l'équipe de football de Cognac, kermesse de la Mer au Père Le Bideau, repas du Billard-Club de La Bussatte.

 

Les photos de décembre 1955 : reportage à l'Oisellerie, remise de la Légion d'Honneur au Colonel Paul, banquet annuel des carrossiers, le SCA reçoit l'équipe de rugby de Perpignan, l'arbre de Noël de Saint-Michel, chez Citram, chez les Pompiers, chez EDF, à l'école du Gond-Pontouvre et à l'école de Saint-Cybard, concours "Gidca" des vitrines de Noël, chauffage de la cathédrale Saint-Pierre, les militaires du camp de La Braconne photographiés par sections et groupes, affiche du la comédie "Paris s'en moque" avec Mick Michey, l'école de Confolens terminée.