Christian-claude.com
L'année 1961
LES FAITS MARQUANTS
En France, cette année 1961 devait être "l’année de la paix" selon les voeux du général de Gaulle. Ce fût pourtant, une des années les plus inquiétantes depuis la fin de la guerre.l’actualité est toujours dominée par l’Algérie où le référendum pour l’autodétermination du peuple algérien, laisse espérer une paix prochaine. Mais un putsch militaire mené depuis Alger, tente de renverser le général de Gaulle… Pourtant, pendant ce temps, on danse le rock avec les Chaussettes noires d’Eddy Mitchell ou le twist avec les Chats Sauvages de Dick Rivers, tandis qu’Edith Piaf, malade, chante "Non je ne regrette rien".
Relations internationales
- 21 janvier 2003 : A peine John Fitzgerald Kennedy est-il installé au pouvoir lue la Guerre froide reprend. La tentative d’exilés cubains de débarquer dans la baie des Cochons à Cuba se solde par un échec, mais ravive les tensions avec le bloc communiste.
- 30 mars : tenue de la convention unique sur les stupéfiants à New York sous l’égide de l’ONU qui prohibe la production, le commerce, la détention et l’usage de la coca, l’opium, du cannabis et leurs dérivés (excepté à des fins médicales) pour les pays signataires.
- 28 mai : le quotidien à grand tirage londonien The Observer publie "L’appel pour l’amnistie 1961", de Peter Benenson. Cette initiative conduit à la fondation du mouvement Amnesty International6.
- 1er septembre-: Tito organise une conférence des États non-alignés à Belgrade, avec la participation de 25 pays. La Yougoslavie, l’Inde et l’Égypte sont les nations dirigeantes du groupe des pays non-alignés dans ses premières années.
- 9 septembre : ajournement de la conférence sur le désarmement nucléaire (Genève), sans la France.
LES REPORTAGES
Important : certains reportages n'intéressent qu'un nombre de personnes restreint : communions, motocross, rallye automobile, foire exposition, etc. Afin d'alléger les pages de certains mois, ces reportages font l'objet d'une publication à part. Leur intitulé est en caractère jaune et il suffit de cliquer su ce texte pour accéder à l'album concerné.
L'année 1961 est en construction, les photos seront ajoutées dès qu'un mois sera scanné dans sa totalité.
Les photos du mois de janvier 1961 : le nouveau restaurant Alemany, arbre de Noël de l’école Condorcet ,immeuble "Fiduciaire", camion "Café Le Mexicain", opération bidon 1 litre organisé par la Régie Renault (RNUR) et Caltex, réunion des Etablissement Sabas, arbre de Noël Leroy Somer, présentation au salon de coiffure Mathieu rue de Périgueux à Angoulême, arbre de Noël de Basseau , banquet annuel des Pompiers,départ d’élèves charentais en classe de neige, arbre de Noël de l’école maternelle du Gond,entraînement du joueur du SCA Davidoud, exposition du peintre Bardou à la Galerie Lubin.
Les photos de février 1961 : Les photos de février 1961 : bal des employés municipaux de la Ville d’Angoulême, repas annuel des anciens de Sillac, le boxeur Hamourrachi prend la pose, Préparation Militaire au quartier Bossu, exposition des tableaux de Mme Guerin Bouteau à la Galerie Lubin, le magasin Bambi de M. Regnier, inauguration du Crédit Agricole et banquet du Cédit Agricole d'Angoulême du Crédit Agricole rue Jean Fougerat à Angoulême, immeuble de M. Bonat concessionnaire Massey-Harries (devenu Massez-Ferguson) rue Saint Roch à Angoulême, inauguration du magasin Thierry rue Marengo à Angoulême, bal de l’ASPOA ( objectif de rendre accessible à tous l'archéologie orientale qui fut longtemps au coeur de l'archéologie française) à la Maison du Peuple à Angoulême, départ d’un voyage scolaire d’un groupe d'élèves du Gond, équipe cycliste du magasin "Thierry" rue Marengo à Angoulême, la Grande Garenne, le lycée de jeunes de filles de Bel Air (en arrière-plan la construction d’immeubles de Bel Air), construction des immeubles de Bel Air, vue sur les jardins de Saint Cybard, bal de la cavalcade du Gond, traitement des ordures ménagères, vue aérienne du centre ville d'Angoulême.
Le mois du mois de mars 1961 : l’équipe de cyclisme de Saint Roch, visite des ateliers de la Poudrerie (P.N.A.)d’Angoulême, bal costumé des enfants dans le salon d’honneur de l'Hôtel de Ville d'Angoulême, fête des écoles de la Bussatte à la Salle Philharmonique, vues diverses d’Angoulême, fête foraine place du Champ de Mars à Angoulême, le Directeur de la BNCI Monsieur Brouhard à son bureau, les locaux refaits du CCF à Angoulême, fête enfantine au théâtre d’Angoulême, bal du Lycée Agricole de l'Oisellerie à La Couronne, éclairage d’un atelier Leroy à Rabion, nouvelle cabine téléphonique à la Grande Garenne, fête bretonne à l'Hôtel de Ville d’Angoulême, vitrine du magasin Rochard, aubade à Monsieur le Maire à l'Hôtel de Ville d’Angoulême.
Le mois d'avril 1961 : ce mois est un tournant dans l’histoire du Studio Christian-Claude. Le samedi 22 avril à 5 heures du matin, Claude Saffier de Bard est parti dans son sommeil. Pour des raisons administratives de l’époque, son décès a été officialisé la veille, le vendredi 21 avril à 23 h 30.
De très nombreux angoumoisins ainsi que des responsables politiques de la Charente ont participé à la cérémonie religieuse à l’église du Sacré Soeur à Angoulême puis Claude a été inhumé dans le caveau dont il avait, ironie du sort, obtenu la concession au cimetière de Châteauneuf. Mon frère qui avait 11 ans a assisté aux obsèques mais il a été décidé que j’étais trop jeune pour être présent et ma mère m’a annoncé la nouvelle chez mon oncle Jean Deret après l’inhumation. J’ai conservé et conserve toujours cette absence aux obsèques comme une injustice qui m’a empêché de faire mon deuil correctement. Aujourd’hui, une telle situation ne se reproduirait plus (ou rarement) et c’est tant mieux.
Les derniers jours et le décès de mon père ont dû chambouler l’ensemble du personnel du Studio Christian-Claude et il y a très peu de photos pour ce mois-là. Les reportages reprendront leur cours normal dès le mois de mai 1961.
Voici les quelques photos du mois d’avril 1961 : course cycliste de Saint Cybard, vitrine du magasin Saint Rémy et celle du magasin de fleurs de Madame Didulé, élèves au travail à la Chambre des Métiers d’Angoulême.
Les photos du mois de juin 1961 : la vie continue. Guy Coutieras, qui avait fai son apprentisage au Studio Christian-Claude, assure le reportages. Il sera rejoint quelques semaines plus tard par le breton Jean-Louis Lauté qui est venu s'installer en Charente . En 968, Jean-Louis prendra la direction du services photo du quotidien La Charente Libre.
Les photos du mois de mai 1961 : présentation de la plaque du 502° Régiment de Chars de Combat"au Quartier Bossut à Angoulême, exposition canine sur les remparts, équipes du SCA, deBury et de l’ASA, rallye du séminaire, reconstitution historique au château de Lignières, fête de l’Ecole Normale rue de Montmoreau à Angoulême, éducation physique au lycée Guez de Balzac, remise de médailles de la Croix Rouge à la mairie d'Angoulême, inauguration de la Foire Exposition d'Angoulême, prise d’armes et remise de décorations place New-York, inauguration du nouveau poste émetteur à l’Aéroclub de Bel Air, réunion du souvenir au commissariat de police d’Angoulême, la vitrine de vêtements Bayard, escrime à la Maison du Peuple à Angoulême, karting place Mulac, Assemblée Générale des anciens du lycée Saint Joseph d’Angoulême, parcours du pompier place Victor Hugo, Fête des Mères au Jardin Vert et réception dans le grand salon de l’Hôtel de ville d’Angoulême par Maître Roland Chiron, 1er adjoint au Maire.
Les photos du mois de mai 1961 : réunion des démonstrateurs d’Arthur Martin au restaurant "L’Union", place du Champ de Mars à Angoulême, construction d’un bâtiment à Saint Porchaire, le Championnat de France des jeunes pilotes Esso et Sud-Ouest se déroule place du Champ de Mars à Angoulême, construction d’un bâtiment à Saint Porchaire, Tour de Charente Hyper-Marché., vues extérieures et intérieures de l’agence Sud-Ouest rue de Périgueux, Le Conseil Général qui sera présidé par Guy Pascaud (au dernier rang entre le 5ème et sixième du premier rang) de la Charente au grand complet, étanque place Beaulieu, remise des prix à l’école Chavagnes, fête de l’école de La Madeleine à Angoulême, pétanque place Beaulieu, banquet de l’ASA au Café-Restaurant "L’union" place du Champ de Mars, travaux chez le Docteur Poirier rue de Bélat à Angoulême, remise des prix à l’école technique de Sillac et à Victor Hugo.
Les photos du mois de juillet 1961 : défilé place New-York et bal du 14 juillet à Angoulême, des écoliers angoumoisins partent en voyage scolaire à Bury la ville jumelle anglaise d’Angoulême, cérémonie militaire au Quartier Bossut (boulevard Liédot) à Angoulême, ballets nautiques à la piscine de Bourgines à Angoulême, remise d’ambulance aux pompiers de La Couronne, promenade en poney au Jardin Vert, réception d’écossais au Syndicat d’initiative d’Angoulême, visite de l’Omnium électrique située à l’angle de la rue Denis Papin est la rue de l’Amiral Renaudin derrière la gare d’Angoulême,, école de la Grand Fond et de Bel Air, remise de médailles à la bonneterie Moreau à Angoulême.
Les photos du mois d'août 1961 : l’équipe de France de natation vient en stage à Angoulême pour préparer les Jeux Olympiques d'été de 1960, qui ont ont lieu à Rome en Italie, du 25 août au 11 septembre 1960, construction de garages rue Jules Michelet, immeubles de la Grand-Fond en construction, Hôtel des Trois Piliers situé à l’angle de la Rue Poincaré et du boulevard de Bury près de la place du Champ de Mars et créé par Monsieur Bénazet, départ de jeunes la gare d’Angoulême pour la colonie de vacances à Meymac dans la Creuse, accueil d’un groupe d’anglais en visite à Angoulême, fête foraine du 15 août à Lhoumeau.
Les photos du mois de septembre 1961 : inauguration du Bar Restaurant Le Palma de M. et Mme Jean Alemany rampe d’Aguesseau à Angoulême, Cassinomagus est le nom antique d'une agglomération dotée d'un ensemble monumental gallo-romain, établie entre le 1er et le 4e siècle sur l'actuel territoire de la commune de Chassenon, réception par le maire Henri Thébault à l’Hôtel de Ville d’Angoulême, rentrée des classes dans les écoles, Rallye du Cognac et de la Charente, l’équipe de football de l’ASA, réception inspection Hygiène et Sécurité au camp de La Braconne, écoliers américains partant à Poitiers, pèlerinage de jeunes à l'Abbaye de Bassac, installation de nouveaux poteaux par EDF à Saint Michel, Roullet, Sainte-Catherine, Soyaux et l’Isle d’Espagnac, bal de l'Aéroclub, bal de l’Aéroclub de Bel Air, Bar -Tabac Daniel, Café Le Chalet.
Les photos du mois d'octobre 1961 : prise en charge d'un blessé au Jardin Vert, remise de la Légion d'honneur au Docteur Mathé, directeur de l'Höpital Pssychiatique d Breuty ajourd'hui Camille Claudel, démonstration au salon de coiffure Mathieu situé rue de Périgueux entre la place du Champ de Mars et la place de La Bussatte à Angoulême , revue des troupes par le Général de Subdivision à Angoulême, exercice incendie et repas au camp américain de La Braconne, les établissements Sabas à Angoulême reçoivent leurs clients et leur présentation de la nouvelle gamme Frigidaire, partie de pétanque rue des Boissières, don du sang, vitrine du magasin Baney rue de Périgueux à Angoulême, photo couleur de la vitrine du magasin Sabas, démonstration de labour à l'école de l'Oisellerie de La Couronne, usine Maintenon aux Chaumes de Crage à Angoulême.
Les photos du mois de novembre 1961 : défilé militaire du 11 novembre allées de New-York à Angoulême, présentation du film La Belle Américaine, traditionnelle kermesse du Père Le Bideau, mise en service d'une nouvelle machine comptable à EDF, attentat au Plastic à l'imprimerie Générale Charentaise, le Bar Tabac rue Saint Antoine à Angoulême, la flotte de véhicules des établisements Sabas à Angoulême, , l'Auto-Ecole Bezot rue Saint Roch, aujourdhui remplacée par la résidence qui fait l'angle avec la rue Edouard Escalier.
Les photos du mois de décembre 1961 : paradoxalement, je ne (re)trouve aucune photo du mois de décembre 1961. Le décès de Claude Saffier de Bard a sans doute du pertuber l'organisation et il n'y a aucune archive pour ce mois.